Entretenir son Cuir

30 novembre 2015 Par Admin Non
ban conseil maison le cuir

Vous aimez vos accessoires, vous aimez votre collier, vous avez envie de les garder longtemps et c’est bien normal.
Pour cela il faut bichonner votre cuir. Le cuir ça s’entretient, ça se nettoie, on en prend soin.

Conseil n°1
Prendre soin

Le rangement est important, oui, oui, il faut ranger soigneusement vos accessoires quand vous avez terminé de les utiliser (ou les faire ranger par votre soumis/e !) il ne faut surtout pas les mettre dans des sacs ou housses en plastique… Le cuir est une matière naturelle qui a besoin d’être à l’air libre, de respirer.
Vous êtes adeptes des jeux en extérieur, l’autre ennemi du cuir, c’est le soleil. Exposé en plein soleil, régulièrement, le cuir se dessèche et risque de craqueler plus vite. En plus, le soleil affadit les couleurs. Alors, pensez-y, faites leur une petite place à l’ombre!

Conseil n°2
Nettoyer ses accessoires en cuir.

Avant de nourrir un cuir lisse avec un lait d’entretien, nettoyez-le. Le lait appliqué sur de la poussière ou des tâches risque de fixer la saleté. Même si on évite de faire rencontrer son cuir avec de l’eau, cela reste la meilleure solution de nettoyage.
Nettoyer avec une linge “légèrement” humide et du savon spécial cuir si possible, sans trop frotter, ensuite laissez sécher à l’air libre si vous en avez la possibilité. Petite astuce, accrochez les sur un cintres pour les faire sécher.

 

shutterstock_1171176910

Conseil n°3
Nourrir son cuir.

Mais d’abord, pourquoi faut-il nourrir le cuir ? Le cuir s’hydrate car c’est une matière naturelle qui peut se tacher, se craqueler, se dessécher, se fissurer, se déformer. Bref, le cuir peut se dégrader.

Surtout ne cirer pas vos accessoires. Les cirages ne sont pas adaptés (pour les chaussures oui mais pas aux martinets !) Il reste en surface et risque de boucher les pores du cuir. Le principal risque du cirage et de faire craqueler le cuir.

Pour conserver l’aspect et la souplesse des cuirs lisses comme l’agneau, le mouton, la chèvre, la vachette, utilisez des crèmes délicates ou laits nettoyants spécialisés.
Il existe des crèmes différentes adaptées au type de cuir de vos accessoires. Soyez attentif à votre cuir, il ne doit pas sécher, un cuir sec, craquelé est un cuir perdu.
Quelque soit le produit, pensez à le faire deux fois par an en moyenne (début été début hiver)

Conseil n°4
Comment appliquer le lait nettoyant sur mon cuir ?

1°) Tout d’abord, nettoyez avec un linge humide et de l’eau savonneuse les zones qui ont tendance à graisser, ainsi, le lait d’entretien ne fixera pas la saleté (voir conseil n°2)
2°) Testez ensuite le produit sur une toute petite surface pour vous assurer que le produit est adapté à votre accessoire.
3°) N’utiliser ni cirage, ni graisse sur ce type de cuir.
4°)Versez de petites quantités de lait sur le coton.
5°) Appliquez par mouvements circulaires sur toute la surface à nettoyer. Changez le coton dès qu’il est sale.
6°) Après avoir laissé sécher, passez sur le cuir un chiffon doux.

ATTENTION : certains martinets sont faits en daim etc…Les cuirs velours, daim, nubuck ne se nettoient pas de cette manière, ils  se brossent délicatement et régulièrement. On utilise ce que l’on appelle des brosses à daim ou gommes à daim, ce sont des brosses souples conçues pour nettoyer votre cuir.

Vous voilà fins prêts pour faire durer vos accessoires artisanaux toute une vie !!!